A l'échelle de deux courants côtiers, ce territoire présente une population de 22 000 personnes.
Constitué d'environ 400 km de cours d'eau, ce territoire présente un réseau hydrographique dense répartis sur deux bassins versants.
A forte dominance forestière, il se caractérise par la présence du plateau landais en tête de bassin versant. La géologie sableuse favorise l'infiltration des eaux de ruissellement alimentant la nappe en fonction de la pluviométrie et participant au soutien des débits d'étiages. La présence d'une couche géologique imperméable à faible profondeur appelée alios rend par endroits la nappe affleurante lors d'hivers très pluvieux.
La naissance des cours d'eau s'identifie par une rupture de pente assez brusque, conduisant à la formation de talweg de façon soudaine. Les débits relativement constants dans les cours d'eau ont permis l'implantation de nombreux moulins au cours du 18ième et 19ième siècles utilisant la force motrice de l'eau. De multiples parcelles attenantes aux cours d'eau, à caractère humide jouent le rôle de tampon hydraulique et auto épuratif. Cela constitue une richesse majeure du territoire de par les habitats et les espèces qui s'y trouvent et de par les volumes d'eau stockés permettant de limiter le débordement direct des cours d'eau en secteur urbanisé.
L'aval des bassins versants se caractérise par la présence de l'étang de Léon et de l'ancien étang de Lit et Mixe, donnant naissance au courant d'Huchet et au courant de Contis. Ces petits fleuves landais, finissent leur parcours à travers les dunes pour se jeter dans l'océan Atlantique. Leur situation géographique en fait un lieu touristique estival important.
Un bassin versant est un territoire géographique bien défini : il correspond à l'ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d'eau.
Les deux bassins versants gérés par le syndicat sont constitués d'un réseau hydrographique dense mais également de nombreuses zones humides (marais, étangs, lagunes) qui constituent la richesse de ce territoire.
Natura 2000
Visiter le site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 :
Deux sites Natura 2000 sont présents sur l'espace de
gestion du syndicat de rivières :
- Le site des zones humides de l'étang de Léon (1598 ha)
- Le site des zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe (2256 ha)
Ces deux sites sont intégrés en grande partie dans le réseau hydrographique présent dans l'espace de gestion sur lequel le syndicat est compétent.
Leur objectif s'inscrit dans la démarche de développement durable en permettant de maintenir la biodiversité des milieux en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales qui s'y attachent. Ils doivent donc être le lieu d'une gestion concertée et assumée par tous les acteurs intervenant sur les espaces naturels.
Pour en savoir plus :