Présentation

Présentation

Présentation

Né le 01 juillet 2013, le syndicat mixte de rivières du Marensin et du Born est en charge de l'élaboration des politiques de gestion, de sauvegarde et de valorisation des cours d'eau de deux bassins versants côtiers.

Il assure la préservation de la qualité des rivières et courants en lien avec des partenaires institutionnels, les usagers et les riverains.

Les 2 bassins versants concernés sont celui du Courant d'Huchet au sud et celui du Courant de Contis au nord, périmètre d'intervention du syndicat.

Carte Comcom et cours d'eau.jpg

Il s'étend sur 15 communes : Castets, Léon, Lesperon, Lévignacq, Linxe, Lit-et-Mixe, Mézos, Moliets-et-Mâa, Morcenx-la-Nouvelle, Onesse-Laharie, Saint-Julien-en-Born, Saint-Michel-Escalus, Taller, Uza, Vielle-Saint-Girons.

Périmètres des Comcom.jpg

Le syndicat se compose de 4 communautés de communes :

  • Côte Landes Nature 
  • Communauté de communes de Mimizan 
  • MACS : Maremne Adour Côte Sud 
  • Pays Morcenais 
     

Le syndicat exerce pour le compte de ses membres, la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) transférée obligatoirement aux EPCI à fiscalité propre en date du 1er janvier 2018 dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations). 

Pour se mettre en adéquation avec cette nouvelle compétence, le syndicat a révisé ses statuts en décembre 2017 conformément à l’article L211-7 du Code de l’Environnement.

Statuts syndicat

 

 

L'évolution du syndicat :

De 2013 à juin 2023 :

Le syndicat s'appuie sur les compétences administratives de la Communauté de communes Côte Landes Nature pour les prestation suivantes : Comptabilité, Gestion du personnel, fonctionnement du syndicat. 
 

Mars 2014

Arrivée d'un technicien rivières 

Il est chargé de mettre en œuvre techniquement la compétence du syndicat, du suivi des cours d’eau et des travaux (diagnostic, conception, suivi financier, réalisation). Il représente le syndicat auprès des partenaires institutionnels et de l’ensemble des acteurs  du bassin versant (riverains, pisciculteurs, loueurs de canoë, etc…). Il est le référent technique en matière d’écoulement sur le territoire et encadre également l’équipe rivières du syndicat. 

De 2017 à 2022 : 

Un agent de la communauté de communes du Côte Landes Nature est mis à disposition du syndicat afin de gérer la gestion des assemblées, des assurances, des marchés publics, et des sujets juridiques.
 

Avril 2018 :  
 

Après l'étude et la définition d'une stratégie de gestion, le programme pluriannuel de gestion des cours d'eau est déclaré d'intérêt général pour une durée de 5 ans. Il permet des interventions encadrées et autorisées sur des propriétés privées.

Pour télécharger l'arrêté cliquer ICI

Octobre 2018
 

Arrivée d'une équipe rivières 
le syndicat emploi à temps plein trois agents bûcherons. Cette équipe réalise des travaux de restauration et d’entretien de cours d’eau en interne. Tant adaptée au territoire qu’aux besoins, cette équipe fait preuve de réactivité, de polyvalence et est à même d’intervenir dans des milieux fragiles pour les gérer sans les dégrader. Ces 3 agents restaurent en moyenne 10 km de cours d'eau et entretiennent  environ 24 km de cours d'eau par an.
 

Depuis 2018

Le syndicat réalise des travaux et des études externalisés tels que des études topographiques, des restaurations morphologiques, des renaturations.

 
De 2020 à 2023 :

  Étude et construction du siège du syndicat à Linxe
 
Siège syndicat
Juillet 2022
 

Renouvellement de la déclaration d'intérêt général pour le programme pluriannuel de gestion des cours d'eau pour une durée de 5 ans.

Pour télécharger l'arrêté cliquer ICI

Depuis juillet 2023
 

Arrivée d'un agent en charge de la partie administrative du syndicat.