Glossaire

Glossaire

Glossaire

Quelques définitions pour mieux comprendre

Cours d’eau : un écoulement d’eaux courantes dans un lit naturel à l’origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l’année. L’écoulement peut ne pas être permanent compte tenu des conditions hydrologiques et géologiques locales.

Crue : Phénomène caractérisé par une montée plus ou moins brutale du niveau d'un cours d'eau, liée à une croissance du débit. La crue ne se traduit pas toujours par un débordement du lit mineur. 

Écosystème : Ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interaction (biocénose) avec leur environnement (biotope).

Embâcle : accumulations naturelles de débris végétaux apportés par le cours d'eau : troncs d'arbres, branches et feuilles mortes, ... Lorsque l’incidence sur les écoulements est non problématique, il permet de fixer le fond du lit du cours d’eau et reste le support de la vie aquatique (zone de refuge, de nourrissage…) et terrestre (cistude, vison, …)

Espèce inféodée : Espèce qui nécessite un environnement particulier pour se développer.

Espèce invasive ou non désirable : espèce dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire, menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquence écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Étiage : période de l'année pendant laquelle les niveaux d'eau sont les plus bas

Fascines : aménagement s constitués de fagots de bois (saules vivants de préférence) implantés en pied de berge et maintenus à l'aide de pieux

Fossé : Ouvrage artificiel destiné à recueillir les eaux d’écoulement et permettant de drainer la superficie du territoire. Il doit permettre l’évacuation des eaux sans nuire aux fonds amont et aval.

Lit majeur : Lit maximum qu'occupe un cours d'eau dans lequel l'écoulement ne s'effectue que temporairement lors du débordement des eaux hors du lit mineur en période de très hautes eaux.

Lit mineur : zone où les eaux s'écoulent en temps normal délimitée par les berges.

Recépage : Opération de taille des arbres et arbustes qui consiste à supprimer la partie végétative en coupant près du sol.

Ripisylve : Ensemble des formations végétales (arborées et arbustives, herbacées) présentes sur les berges d’un cours d’eau. Elle a pour fonction de prévenir le glissement des berges, de favoriser ou limiter les échanges entre la rivière et son lit majeur ainsi que la régulation thermique. Elle est un espace de transition entre les écosystèmes terrestre et aquatique et sert de corridor de déplacement et de nourrissage. De plus la ripisylve est un producteur de bois morts (ou d’embâcles) qui sont le support de vie de diverses espèces inféodées aux cours d’eau. Elle permet également de stabiliser le profil en long du cours et d’en diversifier les écoulements.

Sédimentation : Ensemble des processus par lesquels les particules en suspension et en transit cessent de se déplacer et se déposent.

Zone humide : terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation quand elle existe y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. Deux critères alternatifs et interchangeables permettent de considérer qu'une zone est humide :
       - Critère relatif à l'hydromorphologie des sols
       - Critère relatif aux plantes hygrophiles.