Le syndicat mixte de rivières du Marensin et du Born a recours à des marchés publics de travaux pour la réalisation de certains aménagements spécifiques ou la restauration de milieux nécessitant des engins lourds et adaptés.
C’est principalement le cas pour la mise en œuvre d’aménagements en techniques végétales que ce soit pour diversifier des écoulements ou renaturer des berges. Les entreprises en mesure de réaliser ces travaux sont spécialisés dans le génie écologique et disposent de matériels équipés en huile hydraulique biologique.
Lors de ces travaux, le syndicat est maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre des aménagements réalisés, la partie technique étant assurée par le technicien rivières.
Exemple de travaux externalisés réalisés :
Renaturation des berges de l’Onesse, commune de Saint Julien en Born :
Déplacement d’enjeu (recul de la piste cyclable réalisé en partenariat avec la communauté de communes Côte Landes Nature)
Mis en œuvre d’une fascine de saule en pied de berge et d’une couche de branche de saule à rejet en bas du talus, retalutage avec ensemencement et géotextile coco.
Diversification des écoulements et radiers de fond sur la Palue et le Domy, communes de Castets et Linxe :
Mise en œuvre de radier de fond en fascines de saule
Mise en œuvre de déflecteur en fascines de saule
Renaturation de berge sur le Courlis commune de Mézos :
Mise en œuvre d’un peigne en branche de saule, retalutage avec ensemencement et géotextile coco.
Renaturation du ruisseau du Pignat commune de Léon :
Suppression d’un mur en berge et renaturation par mise en œuvre d’un boudin d’hélophytes, retalutage avec ensemencement et géotextile coco. Création d’un tunage en haut de berge pour jonction avec la voirie existante.